Prométhée Eurl Prométhée Eurl Prométhée Eurl

Prométhée Eurl, « le Messager du feu » à Biganos (33), Biscarrosse (40) et Bassin d'Arcachon vous propose de découvrir la construction, l’adaptation et la rénovation des conduits de fumée.

Conduit de fumée

Poujoulat

1. Description et mise en œuvre

La sortie de toit

conduit

Les sorties de toit POUJOULAT permettent une parfaite évacuation des fumées. Destinées à la construction ou la rénovation en maisons individuelles, elles se déclinent en de nombreux modèles et différentes finitions pour respecter au mieux votre environnement. Les sorties de toit POUJOULAT présentent de nombreux atouts : faible poids, pose rapide, sécurité totale de fonctionnement, étanchéité parfaite. Elles bénéficient d'une garantie décennale souscrite auprès de la société AXA Assurances.

 

L'embase d'étanchéité

conduit

Élément support du système Poujoulat, l'embase d'étanchéité bénéficie d'un savoir-faire de plus de 30 ans et d'une garantie décennale. Elle est fabriquée en acier galvanisé et peinte en finition d'une peinture acrylique hydrosoluble appliquée en cabine spécialisée après un dégraissage alcalin et un double rinçage. Très facile à positionner à la place de 4 ou 6 tuiles, elle garantit une étanchéité optimale.

 

Le conduit isolé

conduit

Les sorties de toit sont livrées entièrement finies et équipées d'un conduit poly combustible isolé Inox-Galva correspondant aux normes NF en vigueur. La gamme comprend 2 types de conduits :

  • Inox-Inox pour l'extérieur des bâtiments,
  • Inox-Galva pour l'intérieur des bâtiments, garantissant un fonctionnement optimal de l'appareil de chauffage.
 
conduit conduit conduit

2. Intérêt constructeur

Gagner du temps :

Le système Poujoulat ne nécessite aucun renfort de charpente, il est léger (10 fois moins lourd que la technique traditionnelle), sa pose s'effectue rapidement sans nécessiter aucun matériel ou matériaux extérieurs.

Produit fini par excellence, l'entreprise de couverture, lors de son intervention, assure la mise hors d'eau de la construction ; aucune étanchéité ou finition complémentaire n'est nécessaire, ce qui limite les interventions sur le toit et élimine les SAV.

Économiser l'énergie

conduit

 

conduit

Le système de plaque de distance de sécurité étanche et de coquille isolante haute température est installé au passage du conduit au niveau du plafond des combles. Ces deux accessoires permettent de répondre aux exigences de perméabilité à l'air du logement et de déperdition thermique du plafond dans le respect des distances de sécurité.

3. Intérêt environnemental

Système Poujoulat : écologique de la conception à la réalisation

Nos produits sont conçus à partir de matériaux de haute qualité (acier inoxydable, laine de roche). Leur fabrication, leur transport ainsi que leur mise en œuvre consomment peu d'énergie. Enfin, notre outil industriel, moderne et particulièrement bien intégré, limite les émissions et effluents. Poujoulat met donc tout en œuvre pour diminuer au maximum la part des déchets non valorisés, et intégrer le tri sélectif.

Bois et autres énergies renouvelables, ayons le bon réflexe

Utiliser le bois comme combustible pour les appareils de chauffage s'inscrit dans une démarche de développement durable, car c'est une énergie parfaitement renouvelable.

L'exploitation contrôlée des forêts participe à la préservation de l'ensemble des espaces boisés.

4. Bénéfices consommateurs

Choisir la sécurité...

Les conduits de cheminées Poujoulat sont composés d'acier inoxydable, d'acier galvanisé et de laine de roche ; ils constituent un ensemble stable et fiable conçu pour résister aux températures élevées des foyers fermés, inserts et poêles.

Le système Poujoulat est composé de produits normés, testés dans le cadre d'un contrôle qualité permanent.

Leur mise en œuvre s'effectue selon des procédures strictes et validées in situ afin de garantir une sécurité maximale. Tous les composants du système Poujoulat bénéficient d'une garantie décennale.

De plus, les conduits Poujoulat favorisent le tirage (conduits cylindriques et sur-isolés) et participent ainsi au bon fonctionnement de l'appareil raccordé.

Une évacuation des fumées optimisée, c'est moins de salissures, moins d'entretien et en final une réelle économie...

Préconisations de mise en œuvre selon DTU 24.1

conduit conduit

Position du débouché

conduit

Le débouché du conduit de fumée à l'atmosphère doit être situé au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres de façon à favoriser au maximum la sortie et l'évacuation des produits de combustion dans l'atmosphère.

Cas de décalages de toitures distant de moins de 8 mètres (quelles que soient les pentes des toitures)

 

Tracé

Pour les conduits de fumée individuels métalliques, les dévoiements ne sont autorisés que dans les conditions suivantes :

conduit
  • Le conduit de fumée ne doit pas comporter plus de 2 dévoiements, c'est-à-dire plus d'une partie non verticale
  • L'angle de ces dévoiements ne doit pas dépasser 450 avec la verticale
  • La hauteur entre ces 2 dévoiements est limitée à 5 mètres
  • Les dévoiements sont effectués avec les composants prévus par le fabricant et doivent permettre une section constante, sans discontinuité.
 

Normes conduits de fumée

Poujoulat

Conduit de fumée métallique composite

Un conduit de fumée métallique est dit composite lorsqu'il est composé d'éléments préfabriqués constitués de deux parois en métal entre lesquelles est interposé un isolant thermique.

Conduit de fumée polycombustible

Si le conduit de fumée peut évacuer par nature les produits de combustion de plusieurs combustibles, il est dit conduit polycombustible.

Conduit flexible

Conduit pour tubage et/ou conduit de raccordement métallique à simple ou double peau pouvant se courber dans toutes les directions sans déformation permanente. Par conduit flexible double peau, on entend un composant flexible dont la surface intérieure est lisse.

Distance de sécurité

Distance entre la face externe du conduit de fumée et les matériaux combustibles avoisinants.

Habillage

Revêtement non structurel qui est fixé au conduit de fumée pour lui offrir une protection supplémentaire contre les transferts de chaleur et/ou les intempéries ou pour le décorer.

Plaque de distance de sécurité

Pièce destinée à maintenir le conduit de fumée à une distance correcte par rapport aux matériaux combustibles lorsqu'il traverse un mur ou des compartiments entre étages, et à assurer une résistance à la propagation du feu entre pièces ou zones de feu.

Résistance thermique RU du conduit de fumée

Résistance au transfert de chaleur à travers la ou les parois du conduit de fumée.

Insert

Appareil d'agrément ou de chauffage muni d'une ou plusieurs portes (dont la fermeture a une influence sur la combustion), muni ou non d'une buse de raccordement, conçu pour être encastré dans un âtre (ou dans une niche) ou pour être entouré d'éléments de maçonnerie.

Note : lorsque l'appareil conçu pour être entouré d'éléments de maçonnerie est muni d'une buse, il est couramment appelé foyer fermé.

Appareil à foyer ouvert

Appareil d'agrément visé par la norme NF EN 13229, sans porte et muni d'une buse de raccordement, destiné à être suspendu, adossé à un mur ou posé au sol sans habillage de maçonnerie.

normes normes normes normes normes normes normes normes

Retour en haut de page

Les conduits de fumée