Prométhée Eurl Prométhée Eurl Prométhée Eurl

Découvrez les conseils de Prométhée Eurl, « le Messager du feu », spécialisée dans les diagnostics à Biganos (33), Biscarrosse (40) et Bassin d'Arcachon.

Le ramonage d’un insert, foyer fermé ou poêle fonctionnant en « continu » une saison complète de chauffe (d’octobre à Avril) est à faire au minimum deux fois par an, dont un en milieu de service, courant Janvier en général, afin de prévenir les feux de conduits appelés aussi « feux de cheminées » Ce conseil s’applique tout particulièrement aux utilisateurs de bois humides fraichement coupés, et/ou résineux. Pour information, la responsabilité d’un ramoneur ne peut être engagée passé un délai de 4 mois (en saison de chauffe).

Le ramonage de tuyaux Inox (Souple ou rigide isolé ou non) ou Acier émaillé (tuyaux de raccordement des poêles) se fait à l’aide de brosse ou « hérisson » en nylon.

Attention : il y a souvent une différence de diamètre entre le conduit de fumée (en départ du plafond jusqu’à la sortie de toit) et le conduit de raccordement de l’appareil (allant jusqu’au conduit de fumée), car celui-ci est parfois de dimension inférieure, donc utiliser deux brosses distinctes et adaptées, afin d’éviter tout risque d’arrachement ou de déboitement des tuyaux !

Les brosses métalliques sont exclusivement réservées aux conduits maçonnés et non tubés (ou chemisés).

Ne pas confondre suie et bistre. Pour la première, la suie, d’aspect noir mat et d’amalgame filandreux, un ramonage classique par « hérisson » et aspiration souvent suffit, pour le second, le bistre, d’aspect lisse, uniforme dur et « brillant », l’appel à une entreprise spécialisée et équipée d’un matériel adapté est fortement conseillé ! En effet, le bistrage est un phénomène de goudron chargé d’humidité qui durcit et colle au conduit de fumée, que seul un « martelage » par un outil équipé de petites masselottes, peut éliminer.

Espérant que ces « petits tuyaux » vont auront été utiles, mais sachez qu’ils ne remplaceront jamais les conseils adaptés en direct d’un spécialiste !

Consultez-nous ou laissez-nous vos messages et coordonnées dans la page « contact », on vous répondra ou contactera au plus vite ! Merci de votre visite.

Retour en haut de page

Le ramonage